top of page

Activités de Football dans le comité

Des spécificités

Fidèles aux principes humanistes, les footballs FSGT cherchent avant tout à développer les qualités humaines des adhérents, qui pratiquent au sein d'une fédération omnisport, plutôt que la recherche de la performance sportive à tout prix.

Promotion du bénévolat dans les clubs, dans les commissions départementales d'activité (CDA) et fédérales (CFA).

Organisation démocratique autogestionnaire dans les CDA.

Innovations dans les règles de jeu et adaptation des formes de pratique (à 7, à 11), et des conditions de pratique (match le soir, en semaine ou le week-end).

Des règles différentes

Chaque règle mérite d'être examinée en fonction des buts poursuivis. C'est là qu'il faut chercher l'origine des nombreuses corrections apportées, au fil des années, dans les règles du foot FSGT.

Les règles engendrent des systèmes de jeu plus ou moins complexes et nécessitent certaines capacités de la part des joueurs. Elles valorisent l'exploit individuel ou l'organisation collective. Elles peuvent renforcer les tensions entre équipes ou développer des attitudes coopératives. Ex : les "remplacements tournants" qui permettent à tous les joueurs d'une équipe d'entrer sur le terrain, favoriser l'attaque ou la défense suivant la physionomie.

Foot à 11

La FSGT produit ses propres règles pour la pratique du football à 11 : arbitrage à 2 sur le terrain, touches au pied, carton blanc, interdiction du tacle... ces innovations sont surtout guidées par le souci de dédramatiser les enjeux liés aux matchs, de redonner au match ses valeurs de rencontre, qui si elle peut conduire à la victoire dl'une équipe, doit donner du plaisir à tous, dirigeants, arbitres, entraîneurs, joueurs et spectateurs.

BPA7 (foot à 7 auto-arbitré)

Le BPA7 ne se distingue pas seulement par l’absence d’arbitre et son règlement n'est pas une adaptation "light" des règles du foot à onze. Les règles du BPA7 reflètent et influencent tout l'esprit de ce foot auto-arbitré pour le plaisir du jeu... pour que "le jeu surpasse l’enjeu"

Pitchouns (le foot jeunes)

Le comité 13 organise un foot pour les 5-11 ans, en pratique mixte (non imposée), en

 - foot à 5 pour les 5-11 ans sur des terrains d'environ 20x35 m (8 rencontres possibles sur un terrain de foot), les règles sont celles du foot à 7 FSGT : pas de hors-jeu, touche au pied, tacle interdit.

 - foot à 8 pour les 10-11 ans, sur un demi terrain, les règles sont celles du foot à 11 FSGT, les rencontres peuvent se faire en auto-arbitrage sous la responsabilité des deux dirigeants des équipes qui restent sur la touche "tout en coachant leur groupe" avec comme consigne "laisser les enfants jouer et n'intervenir que s'il y a litige".

Walking Foot

Littéralement "foot en marchant", il se joue à 5 contre 5 sur un demi terrain. Les règles du walking foot sont simples : obligation de marcher avec ou sans ballon, absence de contact avec l’adversaire, le ballon ne peut pas dépasser la hauteur des hanches.

bottom of page